Régulation : Tout comprendre
L’industrie financière est soumise à des exigences réglementaires de plus en plus fortes. MiFID I, MiFIR, EMIR, MiFID II… On a tendance à se perdre sur ce qui est régulé, ce qui ne l’est pas, ce qui n’a pas besoin de l’être, etc.
Asseyez-vous confortablement, prenez votre tablette de chocolat, on vous résume pourquoi on a fait le choix d’être une plateforme OTC, quels en sont les avantages et la réglementation qui en résulte.
Différences entre les plateformes de gré à gré (OTC, Over-the-Counter) , les tableaux d'affichage, et les systèmes multilatéraux (MTF)
Un “système multilatéral”, défini par l’article 4, paragraphe 19, de la directive MiFID II est un système exploité et/ou géré par :
– une entreprise d’investissement ou un opérateur de marché ;
– dans lequel de multiples intérêts commerciaux d’achat et de vente d’instruments financiers par des tiers peuvent interagir.
Le fonctionnement du marché est assuré par une entreprise de marché qui en définit les règles, habilite les participants, organise et supervise les négociations (#BigBrotheriswatchingyou).
Un tableau d’affichage tel quel défini par l’AMF ne permet pas l’exécution d’ordres ni même de communication ou de contact entre les acheteurs et vendeurs.
Les marchés de gré à gré quant à eux se caractérisent par leur extrême souplesse. Sur une plateforme de gré à gré, la transaction est conclue bilatéralement entre l’acheteur et le vendeur. Ils sont libres de discuter et négocier les conditions. Les produits négociés de gré à gré sont en général élaborés sur mesure pour répondre précisément à des besoins spécifiques (chaque besoin de trésorerie est unique). En bref, vous êtes libre et maître de vos décisions.
Notre choix : être une plateforme OTC
Le marché des commercial papers est par nature un marché de gré à gré (Over The Counter) et non une place de marché similaire à un supermarché. #nosintermédiairesontdutalent.
A travers nos rencontres avec l’ensemble de l’écosystème, on a construit une plateforme qui correspond au mieux au fonctionnement actuel du marché.
Onbrane est une plateforme OTC car :
– Les utilisateurs choisissent quand et à qui ils veulent divulguer leur prix,
– Les utilisateurs peuvent négocier entre eux, de manière bilatérale,
– Les utilisateurs choisissent les offres qu’ils valident,
– Une fois acceptées, les offres sont fermes de la même manière que dans une négociation au téléphone ou par chat.
Nous nous basons sur l’expertise des acteurs du marché, chacun a son rôle et est essentiel notamment en temps de crise.
En 2 ans, nous proposons déjà à nos Membres une large gamme de produits (ECP, NEU CP, NEU MTN) en toutes devises. Les NEU CP en GBP et USD, ça existe. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux produits sans avoir à passer un nouvel agrément. #FastLife
Un choix classique et utilisé par les grands providers de plateformes mondiaux
Nous ne sommes pas la seule plateforme OTC du marché. Voici quelques exemples :
360T
“En raison des diverses exemptions prévues par MiFID et de l’absence de mandat de négociation pour les dérivés de change, 360T a donc choisi de conserver sa plateforme OTC actuelle, dans l’intérêt de sa grande clientèle d’entreprises. Que ce soit en Europe ou ailleurs, 360T considère qu’il est impératif que les sociétés non financières aient un accès sécurisé et sans entraves aux marchés de gros des changes.”
https://www.360t.com/regulatory-affairs/eu-regulations/mifid/
Tradeweb
La réglementation européene touche les plateformes OTF, MTF et non la partie OTC. https://www.tradeweb.com/our-markets/market-regulation/
Bloomberg
Aujourd’hui, une grande partie des CP se négocient par le IB Bloomberg (le chat). Le chat n’est pas réglementé mais certains modules le sont. https://www.bloomberg.com/professional/solution/regulation/mifid-ii/