Tout ce que vous devez savoir sur Onbrane.
Onbrane est une fintech française qui a pour ambition de digitaliser le marché primaire de la dette grâce à une plateforme de négociation à destination des acteurs de ce marché.
En physique théorique, les Branes sont des objets dynamiques qui se propagent dans l’espace-temps selon les règles de la mécanique quantique. Notre projet repose sur un écosystème en constante évolution qui dépend des progrès technologiques…… Bla bla, c’est surtout parce que nous sommes des geeks et c’est absolument génial, comme concept !
L’aventure Onbrane a débuté en septembre 2018.
Nous sommes 10 salariés issus de la finance et du digital, de 24 à 65 ans, de 1m70 à 1m93.
Notre plateforme remplace les appels téléphoniques et les emails tout en conservant la flexibilité d’une négociation vocale. La négociation se fait en ligne et son format est standardisé pour s’assurer que tous les participants passent par le même processus. La plateforme permet aux émetteurs et aux investisseurs d’exprimer leurs besoins et aux intermédiaires de faciliter les transactions. Les utilisateurs restent maîtres de leurs actions et choisissent avec qui ils souhaitent travailler.
La plate-forme a été développée avec et pour les acteurs du marché :
– Émetteurs
– Intermédiaires (broker/ dealer)
– Investisseurs
Cependant, nous rencontrons régulièrement des domiciliataires, associations, etc. qui ont également accès à la plateforme.
“Un étranger est un ami que je ne connais pas encore.” Catherine Doherty
Notre formulaire de contact est disponible ici : https://www.onbrane.com/contact
Nous avons émis un NEU CP avec les difficultés de négociation au téléphone et la récupération du code ISIN qui prend 5 heures pour obtenir…… Un cauchemar ! Nous sommes financés par des business angels aux parcours variés, tous professionnels de leur métier. Ils viennent du monde de la finance, des nouvelles technologies et de l’entrepreneuriat. Ils nous donnent des conseils basés sur leur expérience.
Un Negotiable European Commercial Papers (NEU CP) est un titre de créance négociable dont l’échéance est inférieure ou égale à un an. La Banque de France a fusionné les anciens certificats de dépôt émis par les établissements de crédit et les billets de trésorerie émis par les sociétés non financières pour créer le NEU CP.
Plus d’infos ici : https://www.onbrane.com/market/neu-cp/
Nous avons décidé de nous concentrer d’abord sur le marché des NEU CP et des NEU MTN. Cependant, nous travaillons déjà sur l’ECP et EMTN ainsi que d’autres papiers commerciaux locaux comme le Belgian CP ou le Schuldschein. Chaque jour, nous rencontrons les acteurs de ces futurs marchés pour comprendre leurs besoins et adapter notre plateforme en conséquence.
Le bloc Emetteur/Intermédiaire sera mis en service fin juin 2019.
Le bloc Intermédiaire/Investisseurs sera opérationnel au 3ème trimestre 2019.
Les intermédiaires jouent un rôle essentiel. Ils garantissent la fluidité, la liquidité et assurent le développement du marché :
– Les intermédiaires ont la possibilité de rechercher cette liquidité, voire de conserver le titre pendant un certain temps.
– Ils attirent de nouveaux émetteurs et investisseurs.
– Le gain de temps offert par les intermédiaires est considérable. Lorsqu’un émetteur ne traite qu’avec 4 ou 5 intermédiaires, un intermédiaire a plus de 200 investisseurs derrière lui. Connaître les investisseurs, leurs intérêts et leurs capacités exige une expertise et un temps que tous les émetteurs n’ont pas nécessairement.
– Ils conseillent et négocient le prix le plus adapté.
La grande majorité des marchés digitalisés de la finance utilisent des plateformes de carnet d’ordres. Ces plateformes ne sont pas adaptées à la transformation du marché primaire de la dette, en raison de leur manque de flexibilité dans le processus de négociation.
La négociation est au cœur de la plateforme. Cela permet aux émetteurs de toujours trouver une réponse à leurs besoins de trésorerie, quelle que soit la liquidité du marché. La plateforme est conçue pour fonctionner sans masse critique d’utilisateurs.
“On a souvent besoin d’un plus petit que soi” Jean de La Fontaine
La plateforme est destinée à tous les participants. Notre politique de pricing et souscription permet aux petits et grands émetteurs de trouver la formule qui leur convient.
La réponse est assez simple : Toutes les devises.
En effet, grâce à notre connexion à Euroclear, vous pouvez dès à présent négocier dans la devise de votre choix (EUR, USD, GBP, AUD, NZD,CNY, SEK etc).